2 juillet 2022
Imaprim-promotion.com » Garder un emploi » Emploi à Limoges : Pourquoi garder un emploi ?

Emploi à Limoges : Pourquoi garder un emploi ?

Située en Nouvelle-Aquitaine, Limoges est une commune qui dispose de tous les attributs d’une métropole régionale. Entre son climat tempéré, ses multiples et excellentes voies de communication et la richesse de sa vie culturelle, cette ville universitaire fait sans doute partie des meilleurs endroits de France où conserver un emploi !

Limoges, une ville au climat attrayant

Limoges est une ville connue dans le monde comme la « capitale des arts du feu » du fait de la présence des grandes enseignes de porcelaine, mais pas seulement. En effet, beaucoup de personnes ayant un emploi à Limoges sont des artisans spécialistes de la transformation de l’émail ou de la production de vitraux. Cependant, on y retrouve aussi toutes les autres catégories socioprofessionnelles.

Le climat tempéré qui prévaut dans la commune est l’une des premières raisons d’y chercher et garder un emploi. En effet, Limoges baigne dans une atmosphère océanique marquée par la douceur de ses hivers comme de ses étés. Quant aux précipitations, elles sont tout à fait raisonnables, n’excédant pas annuellement 1 100 mm, et bien réparties sur l’ensemble de la ville. Inutile de préciser qu’à l’automne, il fait bon vivre à Limoges.

Par ailleurs, vous serez définitivement séduits par la lumière de l’été indien et la brillance qu’il confère à la flore. Enfin, notez que cette belle commune n’est aux prises à des gelées que soixante jours tout au plus par an.

Des voies de communication multiples et au point

La diversité des voies de communications et transports est une autre bonne raison de garder un emploi à Limoges. La ville est pourvue entre autres de :

  • cinq lignes urbaines de trolleybus,
  • Moohv 87, un réseau de transports publics interurbain,
  • le sentier de grande randonnée 654 (GR 654) et un grand nombre de promenades piétonnes,
  • l’Autoroute A20, un axe européen nord/sud qui la longe sur 13,5 km et la relie notamment à Toulouse et Paris.

On cite également, l’aéroport de Limoges-Bellegarde qui ne se trouve qu’à une quinzaine de minutes de voiture de centre de la ville et des régions d’activité économique. Il y a aussi deux gares de la SNCF, celle de Limoges-Bénédictins qui mène à Paris et celle de Limoges-Montjovis réservée au trafic des voyageurs.

Une vie culturelle riche

À Limoges, impossible de vous ennuyer, tant la ville regorge de manifestations culturelles. Elle est surtout réputée pour abriter des foires à foison, celle de Saint-Loup étant la plus ancienne et remontant jusqu’en 1525. Outre la foire de Saint-Loup qui prend place chaque dernier week-end de mai, celle des Saints Innocents vaut également le détour. Il s’agit du marché populaire par excellence de la saison hivernale, qui se tient autour du 28 décembre. Limoges est aussi animée par de nombreux marchés hebdomadaires de plein air.

À noter pour les passionnés de lecture que le premier mercredi de chaque mois, la place de la République est l’hôte d’un marché aux livres anciens. De même, Limoges est célèbre pour ses festivals dont le plus populaire est le Festival des francophonies en Limousin, qui se tient annuellement de fin septembre à début octobre. Si vous faites partie des inconditionnels de jazz, retenez enfin que la commune ouvre ses portes au Festival de jazz, Éclats d’émail chaque mois de novembre, depuis 2006 !