25 septembre 2020
Imaprim-promotion.com » Logement » Loi Pinel Lyon : quel est ce dispositif de défiscalisation ?

Loi Pinel Lyon : quel est ce dispositif de défiscalisation ?

Lyon est la capitale du Rhône-Alpine et jouit, de ce fait, d’un dynamisme économique particulièrement élevé. Rentabilité, emplacement géographique stratégique, population en expansion, canaux de transports développés et disponibilité de postes d’emplois sont autant de critères qui font de la ville un territoire d’investissement particulièrement intéressant.

Dans le cas où vous réfléchissez à investir dans l’immobilier locatif à Lyon (d’où votre lecture de cet article…), nous vous conseillerons d’acheter un logement neuf et cela pour que vous puissiez profiter des avantages qu’offre la loi Pinel.

Bénéficier de la loi Pinel à Lyon

Le dispositif Pinel est destiné à pousser les investisseurs et les épargnants à opter pour des logements neufs s’ils décident de les mettre en location. Il offre une exonération partielle de l’impôt sur le revenu.

À la première condition pour profiter des avantages fiscaux de Pinel, s’ajoute un engagement sur la durée de la location. En fait, cette loi vous obligerait à mettre en location votre bien immobilier pour au moins 6 ans. Par ailleurs, il est possible d’élargir cette durée pour 9 ou 12 ans. Par conséquent, l’aide dépendrait de ce critère puisque vous bénéficieriez d’une diminution de :

  • 12 % du montant investi si vous vous engagez pour 6 ans ;
  • 18 % du montant investi si vous vous engagez pour 9 ans ;
  • 21 % du montant investi si vous vous engagez pour 12 ans.

D’autre part, sachez que cette exonération peut aller jusqu’à 300 000 euros par bien immobilier et 5 500 euros par mètre carré. En effet, il est possible d’acquérir jusqu’à 2 logements par an dans le cadre de la loi Pinel. Pour plus de détails, appuyez sur : invest-immo-lyon.com.Agence immobilière Lyon 03 - immobilier Lyon 03 ⇔ Laforêt Immobilier

Il faut également noter qu’il ne sera plus possible de s’inscrire dans le dispositif Pinel après le 31 décembre 2021. Si cela vous intéresse, il faudra donc vous dépêcher pour acheter un bien immobilier à Lyon.

Les avantages de l’investissement immobilier à Lyon

Il faut d’abord savoir que Lyon fait l’objet de plusieurs projets urbains. Cela résulte du fait de la grande demande en termes de logements. En fait, cette dernière est exprimée par la population en perpétuelle augmentation et de l’implantation de nouvelles entreprises qui attirent de plus en plus de travailleurs.

Il s’agit là d’un avantage indéniable si vous décidez d’investir à Lyon : elle enregistre l’un des plus haut taux de croissance démographique en France. Et qui dit croissance démographique, dit automatiquement demande de logements.

De plus, Lyon fut classée en 2015 par IBM parmi les villes européennes les plus attractives à l’investissement international. En effet, un pôle dédié à la chimie et à la R&D très développé y est implanté. Cela en plus des start-ups de French Tech qui y ont trouvé refuge. Tout cela fait de Lyon un territoire à explorer pour de nombreux chercheurs, cadres et étudiants. Et il faudra bien les loger !

Classée patrimoine de l’Unesco, elle présente d’autre part un secteur touristique épanoui. Aucune chance donc de rester sans locataires pour longtemps ! Ainsi en résumé, voici la deuxième métropole de France en quelques chiffres :

  • 19 600 nouvelles entreprises en 2019 ;
  • 4 zones industrielles ;
  • 10 500 logements construits entre 2015 et 2017 ;
  • 2 campus universitaires ;
  • 160 000 étudiants.